top of page

Céramique

J'ai découvert le modelage et la poterie en 2012.

La multiplicité des terres utilisées, des cuissons, des émaux, des enfumages etc...m'a très vite passionné. Un champ créatif infini s'ouvrait à moi.

J'ai pris des cours de modelage et de poterie et j'ai fait des stages de raku.

En 2015, j'ai aménagé mon atelier et fabriqué un four à gaz pour mes cuissons.

Avec mes sculptures en terre, j'essaie de traduire des émotions par l'attitude, le regard, la couleur que je choisis pour mes sujets.

Avec mes créations en raku, je recherche des formes harmonieuses, gracieuses, élégantes et contemporaines.

J'utilise beaucoup les émaux métalliques en recherchant des effets de couleur.

​

Toutes les pièces sont cuites à basse température ; elles ne sont donc pas alimentaires.

​

Mais avant de vous présenter mes créations dans les pages suivantes, je vais vous expliquer en photo ce qu'est le Raku.

​

Le Raku.

La technique est née au 16éme siècle au Japon.

Tout d'abord je crée la pièce en argile; j'utilise du grès qui est plus résistant à la cuisson.

La poterie est cuite une première fois à 950°. Ensuite je l'émaille avec différents émaux qui ont la particularité de se craqueler lors d'un choc thermique.

Puis je la recuis dans un four à gaz à 1000°. 

Lorsque je l'extrais du four, la transition de 1000° à température ambiante crée un choc thermique qui provoque des craquelures; je la dépose sur de la sciure qui s'enflamme instantanément en dégageant de la fumée. 

Je recouvre la pièce et les flammes et la fumée provoquent alors de nombreux effets sur les émaux car nous passons d'une cuisson aérobie (avec de l'air) à une cuisson anaérobie (sans air) : c'est l'enfumage.

Si cette opération d'enfumage est suffisamment longue le noir de fumée entre dans la terre par les craquelures et les parties non émaillées et colore la terre en noir. Si par contre cette opération est très courte, le processus ne se produit pas et les craquelures restent invisibles. On obtient cependant de nombreux effets de couleur et c'est ce que je recherche avec les émaux métalliques.

Je laisse ensuite refroidir la pièce avant de la nettoyer et de découvrir le résultat car il y a de nombreuses incertitudes dans ce processus et c'est toute la magie du raku. 

​

​

bottom of page